jeudi 18 janvier 2018

Nebraska , un film de Alexander Paye


Rencontres avec le cinéma indépendant américain
Mardi 6 février 2018

Le film:           
                                                              

L'histoire :
Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot dans un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain.
Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme un début de sénilité, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide à l’emmener en voiture pour récupérer ce chèque auquel personne ne croit. Rassurez-vous… c’est une comédie !


 Le point de vue de Céline Soulodre :

Comme un certain nombre de ses contemporains qui refusent de jouer le jeu de l’industrie hollywoodienne, Payne oscille entre deux formules. Associé au cinéma indépendant américain, il ne serait pas assez « auteur » pour quelques critiques qui lui reprochant son succès public, le snobent injustement.
Certes, la filmographie de Payne peut paraître assez éclectique et en cela ne lui facilite pas la tâche. Pourtant nul doute, que se dégagent de son oeuvre une unité thématique et une tonalité qui lui sont propres et s’expriment autant dans sa mise en scène et sa direction d’acteurs que dans
les sujets abordés.
Dans Nebraska encore, la femme représente une figure forte (comme elle l’était dans ses précédents films) mais Alexander Payne poursuit son exploration des hommes et de leur image contemporaine, notamment au travers des crises qu’ils peuvent affronter.
Un beau film, au sens propre, comme au figuré : une image soignée, des personnages attachants interprétés avec finesse, un humour percutant… bref, Nebraska décline le road movie sur un mode qui, à n’en pas douter, réjouira ses spectateurs !
Céline Soulodre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire