jeudi 16 novembre 2017

En prélude à la Folle Journée : les musiciens de l'exil


Conférence du mardi 12 décembre
présentée par Patrick Barbier



                                                     
                                                                  Antonin Dvorak

Présentation de la conférence:

De tout temps, les compositeurs ont été amenés à quitter leur pays pour s'installer dans d'autres contrées. Certains l'ont fait par choix, en décidant de commencer une nouvelle vie, plus favorable à leurs intérêts (Lully, Scarlatti, Haendel, Dvorak...). Mais d'autres ont subi un exil forcé, le plus souvent pour des raisons politiques. Alors que certains  ont préféré fuir la Russie après la Révolution de 1917, d'autres ont échappé au nazisme en se réfugiant en France ou aux Etats-Unis. Dans tous les cas, ils ont connu des "mondes nouveaux", propices à de nouvelles compositions. Ce sont ces œuvres de l'exil qui seront au cœur de la conférence.

Le conférencier:
Patrick Barbier est intervenu de nombreuses fois à l'UIA. Maître de conférences à l'Université Catholique de l'Ouest, spécialiste de l'opéra il a soutenu un doctorat d'italien sur les opéras parisiens de Spontini, écrit une Vie quotidienne à l'opéra du temps de Rossini et Balzac.
Parmi les nombreux ouvrages qu'il a publié, citons:
Graslin, Nantes et l'opéra 1993
Farinelli, le castrat des lumières 1994
La Venise de Vivaldi 2002 tous chez Grasset.
Parmi les nombreuses conférences à l'UIA

La Malibran, Pauline Viardot ,Brahms , Offenbach, Tchaïkovski l'an dernier il a présenté son  dernier livre Voyage dans la Rome baroque.(Grasset)
Patrick Barbier est membre de l'Académie de Bretagne






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire